La confiance en soi

majul Par Le 27/05/2016 0

Dans Bien-être

"La confiance en soi est le premier secret du succès." nuages

Ralph Waldo Emerson

 

Aujourd’hui je tenais à aborder avec vous un thème important, qui peut vraiment vous aider à faire face aux épreuves du quotidien: c’est la confiance en soi... Ce sentiment qui nous permet malgré un monde instable et parfois toxique de ne pas nous laisser abattre et de dire au revoir au découragement tout en laissant place à l’espoir qui peut parfois nous faire cruellement défaut…

Nous avons en nous les moyens d’évoluer vers l’optimisme et la confiance. Je ne parle pas d’une confiance aveugle qui nous pousserait à faire n’importe quoi mais d’une confiance qui prend en compte notre être, nos inquiétudes, et le monde qui nous entoure. Il ne faut jamais cesser de croire en soi et en l’avenir.

Quand nous sommes assaillis par la peur nous entrons malheureusement dans une sorte de « schéma » qui nous fige dans l’immobilisme, dans une sorte de fatalité qui nous empêche de réagir  et nous enferme dans un cercle partagé entre peur et espoir. Nous sommes alors quasi contraints à l’inertie.

Au lieu de se laisser abattre, pourquoi ne pas mettre nos peurs à contribution afin d’au contraire les transformer en forces ?

Pour commencer il faut nous donner les preuves de nos compétences. Il faut se faire « violence » en faisant confiance à son intuition et à son cœur. Quand on manque de confiance en soi, cela démontre une grande ignorance de soi. Quand on se trompe sur ses propres limites, on se leurre sur nos besoins autant que sur nos peurs profondes. En se reposant sur une incompétence fictive, on risque de se laisser accabler par nos peurs et rien ne peut alors évoluer.

apparition dans les nuagesIl faut au contraire se poser les bonnes questions : savoir ce que l’on veut réellement, et ce qui est effectivement réalisable. En réfléchissant à nos propres désirs et en recherchant nos limites, nous pouvons alors déterminer ce qui est de notre fait et ce qui effectivement ne dépend pas de nous.

Si on ose prendre la situation en main et que l’on se donne les moyens, on peut être agréablement surpris par nos capacités et se sentir satisfait, grandi et prêt à affronter de nouvelles épreuves  avec toute la puissance nécessaire! Et oui passez à l’action !!! Cela peut sembler insurmontable mais quand on acquiert de la confiance en soi, et qu’on la cultive, on finit par se sentir assez fort pour faire face à toutes les situations!

Quand on y pense,  concrètement qu’est-ce qui est préférable ? Rester sur place avec des regrets ou se lancer en faisant peut être une erreur en laissant libre court à ses besoins et envies ?! C’est pourtant en ayant des accidents de parcours, diverses expériences,  que notre capacité à nous remettre de nos échecs est stimulée, que l’on peut grandir et acquérir plus de confiance… Je pars toujours du principe qu’il faut voir le verre à moitié plein et non à moitié vide… Il faut toujours tirer le positif de toutes les situations qui se présentent car c’est comme cela que l’on avance. Quand on est trop bien installé dans sa routine, l’immobilisme devient confortable et il est compliqué de se faire violence en disant : «Non je ne veux pas de cela, il faut que je me donne les moyens et que je me batte !»

Concrètement quand la situation vous échappe, prenez le temps de prendre le recul nécessaire avant de passer à l’action ou de broyer du noir. En essayant de visualiser la situation de l’extérieur vous pourrez mieux reconnaitre les signes … Et prendre les plus sages décisions. 

Et si votre action se solde par un succès quoi de plus jouissif et motivant pour le futur !

Connaissez-vous cette expression de « série noire » ? Et bien je vais vous en dire une bien bonne : plus vous réagissez de manière négative aux situations, aux autres et au monde qui vous entoure et plus vous allez installer une atmosphère négative autour de vous… Au contraire en faisant face et en essayant de voir le positif en tout, vous pourrez constater une sérieuse amélioration dans votre vie et votre rapport aux autres…

nuagesN’oubliez pas qu’en apprenant à mieux vous connaitre vous aurez certes plus confiance en vous, mais également vous apprendrez à mieux comprendre l’autre et ses attitudes.  En étant plus tolérant avec vous, vous apprendrez à être plus indulgent avec les autres! La vie n’est pas rose mais il ne faut jamais cesser de lui faire confiance, il faut lutter chaque jour contre la morosité ambiante et le pessimisme et quoi de mieux pour cela que d’être ouvert à soi et aux autres.

Avoir confiance en soi, c’est le meilleur moyen pour s’ouvrir et faire face à l’adversité en toute circonstance. Quand on parvient à mettre le doigt sur ce qui nous entrave, ce qui produit nos pensées sombres et que l’on apprend enfin à accueillir des pensés plus positives et sereines, on se libère d’un cercle vicieux d’échecs et de frustrations. C’est un travail de tous les jours mais il vaut vraiment le coup je vous assure. Ne plus être bloqué dans un climat étouffant, de méfiance et y préférer  l’assurance et l’apaisement… Voilà la clef du succès !!!

 

bien-être réduire le stress

Ajouter un commentaire