Halte aux moustiques tigres !!!

majul Par Le 28/06/2016 2

Dans Santé

Je ne pense pas être le seul à me faire dévorer par les moustiques. Chaque année quand je les vois débarquer je suis en stress; si comme moi vous êtes un de leurs mets préférés, ce petit billet pourrait vous intéresser !

Les moustiques peuvent nous pourrir la vie, en particulier le fabuleux moustique tigre très présent dans notre région ! Les piqures de ce dernier sont douloureuses, on se retrouve vite avec des boutons très sensibles, de taille parfois disproportionnée, qui ressemblent à des cloques… Pour couronner le tout ils sont vecteurs de maladies graves.

Je ne vais pas vous raconter la vie de ces charmantes petites bêtes, mais plutôt comment éviter leur prolifération, comment éviter de les attirer et comment les éloigner de manière naturelle… Je tenais aussi à vous  informer sur les produits très nocifs qui inondent le marché et qu’il faut absolument éviter…

Pour commencer il faut garder à l’esprit que ces moustiques aiment sortir le matin et en fin de journée et qu’en général ils ne montent pas en étages élevés préférant les rez-de-chaussée et les premiers étages…. De par sa morphologie il a un vol et une allure très hasardeuse, alors à la maison n’hésitez pas à faire des courants d’air, de mettre à contribution vos ventilateurs ou la clim ! Le moustique tigre ne pourra pas lutter et gardera ses distances!

On ne le dira jamais assez: il faut absolument supprimer tous les points d’eau stagnante, effectivement il y a bien souvent de l’eau dans les coupelles sous vos pots de fleur. Une astuce simple pour éviter cette eau stagnante est de remplir vos coupelles de sable; ainsi il absorbera l’excédent d’eau lors de vos arrosage et les larves ne pourront pas se développer. Si vous possédez un bac de récupération d’eau de pluie il faut absolument le couvrir d’une moustiquaire !

N’hésitez pas à planter de la lavande, du basilic, des plants de tomates, de la menthe, de la mélisse ou encore des géraniums dans votre jardin, sur vos rebords de fenêtres, et  balcons…. Les moustiques n’aiment pas du tout !!!

Dans la mesure du possible vous pouvez installer des moustiquaires aux fenêtres de vos chambres, mais surtout au dessus des berceaux des tout-petits. La méthode la plus inoffensive et efficace mais attention de bien vérifier qu’aucun intru ne se soit invité dans celle-ci !!!!

On dit que les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration et le CO2 que l'on expire, mais ils sont également attirés par l’odeur de certaines crèmes et parfums… Mieux vaut alors les éviter si vous compter diner à l’extérieur et préférer des parfums plutôt neutres !

En terme de répulsif je vous conseille l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui est très efficace. Vous pouvez l’utiliser dans un diffuseur, vous pouvez également diluer quelques gouttes dans votre lait pour le corps ou dans votre huile végétale pour être protégé à l’extérieur*. Il existe de nombreuses synergies à base de cette huile essentielle; vous trouverez tout ce qu’il faut sur des sites spécialisés! A savoir que cette huile essentielle n’a rien à voir en terme d'efficacité avec la citronnelle de votre mamie qui est malheureusement inefficace contre le moustique tigre! Mais oui on a tous le souvenir d’avoir été  badigeonné à la citronnelle le soir en vacance chez nos grands parents! Mais ça c'était avant! Si vous êtes flemmard et que vous aimez le tout prêt préferez donc un produit naturel avec au moins 30% de cette huile essentielle.

 

Maintenant que nous avons abordé le naturel, je vais vous parler des produits à fuir tant que possible !!!

Tous les produits à base de DEET, c’est la molécule réputée la plus efficace, mais malheureusement elle est aussi reconnue pour être très toxique! De récentes études ont mis en avant le fait que cette molécule pénètre la peau et a des effets neurotoxiques.  Le DEET inhibe l’acétylcholinestérase, c’est une enzyme indispensable dans l’échange d’information entre les cellules nerveuses. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent surtout pas y être exposés.  D’ailleurs si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser ce genre de produits vous aurez probablement constaté qu’il fait fondre le plastique des montres, tongues et lunettes…  Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il est dangereux… Alors avant d’acheter un répulsif vérifiez bien l’étiquette pour éviter ce poison… Si vraiment vous voulez jouer au petit chimiste préférez des produits à base d’icaridine réputé moins toxique!

Les bombes anti-moustiques et les diffuseurs chimiques sont à éviter également ! Pourquoi? Imaginez, votre prise est branchée, elle tue mouches et moustiques, et pendant ce temps, vous passez la nuit à respirer un nuage d’insecticide… Idem pour la bombe, ne restez surtout pas dans la pièce et éloigner enfants et animaux ! Enfin je vous conseillerais plutôt de ne pas avoir recourt à ce genre d’article, mais quitte à s’en servir autant le faire avec les précautions d'usage!

Les spirales ne sont pas non plus neutres en terme de composition. Il a été démontré que les fumées émises lors de leurs combustions exposent l’utilisateur à un grand nombre de substances nocives. On retrouve notamment des biocides, des particules, du benzène, du xylène, des aldéhydes et cétones incluant le formaldéhyde ou encore des résidus de pesticides…  Je pense à titre personnel que bruler des bâtonnets de citronnelle ou de géranium par exemple serait moins agressif pour votre organisme (à utiliser à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé)!

Voilà je crois avoir fais le tour de mes maigres connaissances sur le sujet. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous en faire part! Quand on a comme moi une peau à moustique on aime partager ce sujet!

*Pour un usage cutané, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit être diluée car elle peut être irritante pour les peaux les plus sensibles. Cette huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné n’est pas indiquée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans. Demandez conseil à un professionnel de santé!

Pour finir avec une touche d'humour:

http://www.santemagazine.fr/actualite-l-huile-d-eucalyptus-citronne-un-anti-moustique-naturel-aussi-efficace-que-les-repulsifs-chimiques-60516.html

 

Commentaires

  • Cécile

    1 Cécile Le 29/06/2016

    Toujours des articles super intéressants, merci Julien !
    majul

    majul Le 30/06/2016

    Merci beaucoup Cécile, ton commentaire me fait très plaisir!

Ajouter un commentaire