Halte à la déprime !

majul Par Le 28/11/2016 0

Dans Bien-être

 

Après quelques temps d’absence, me revoici pour un nouveau billet. Je dois bien avouer que j’ai eu très peu de temps pour vous écrire dernièrement.

 Force est de constater que le mois de novembre est arrivé avec son lot de déprimes passagères. Alors je voulais prendre le temps d’aborder ce sujet avec vous.

 

Effectivement il n’est pas rare pour beaucoup à l’approche de l’hiver de faire une petite dépression saisonnière. Elle est essentiellement due aux jours qui raccourcissent et à la diminution de la luminosité. Nous passons en hiver de 16 heures de soleil intense à 8 h de lumière plus faible. Plusieurs recherches mettent en avant que la sécrétion de différentes hormones comme la mélatonine en serait alors perturbée. Idem pour deux neurotransmetteurs : la dopamine et la sérotonine.

Si vous vous sentez fatigué, que votre humeur est  dans les chaussettes, que vous avez un appétit qui augmente, un grand besoin de sommeil, une baisse de libido, une tendance à vous laisser abattre et des difficultés à respecter vos objectifs vous êtes sans doute concerné !

Alors que faire pour passer le cap en douceur ?

Une activité physique comme de la marche rapide, une demi-heure par jour en extérieur, vous permettra de prendre la lumière et de profiter de ses bienfaits. Ainsi l’activité physique vous permettra de sécréter de la sérotonine qui a un rôle important dans la régulation de votre humeur.

Votre alimentation doit rester saine et équilibrée. Attention à ne pas trop céder aux plats réconfortants de l’hiver ! Préférez les légumes vert et les aliments riches en vitamines B6 tels que le saumon, la morue, les pois chiches, les bananes, les noix….

Si vos symptômes sont importants je vous conseille la luminothérapie ! Je viens de me faire offrir un appareil et je dois bien l’avouer une demie heure chaque matin quand je prends mon petit déjeuner me rend beaucoup plus dynamique ! Après recherche il s’avère que le traitement est efficace pour environ 70% des cas. Ce qui n’est pas négligeable !

Mont St Michel

Retrouver l’envie!

Dans une période de creux on a aussi tendance à broyer du noir, à remettre en question sa vie, à penser que nous sommes dans l’échec, que nous ne sommes pas heureux…. Mais concrètement être heureux c’est quoi ? Le bonheur est propre à chacun donc on ne trouvera pas de définition toute faite ! Cependant voilà plusieurs pistes à envisager pour que vous puissiez le retrouver.

Pour commencer prenez soin de vous ! Tout commence par-là : pour se sentir bien dans sa tête il faut absolument se réserver un moment rien qu’à soi ! Chaque jour allouez-vous, juste un instant rien qu’à vous, vous y faites ce que vous voulez, faites de la méditation, bouquinez, buvez un thé en écoutant de la musique,  mais dans la démarche il est important d’être seul et centré sur vous !

Positivez ! Essayez vraiment de sourire dès le lever, de sourire dans la rue, à vos collègues même s’il vous en coute. Vous verrez qu’une attitude positive, va vous permettre de vous sentir mieux et beaucoup plus en phase avec le monde qui vous entoure !

Rosée

Respirez ! Comme je vous le dis très souvent c’est très important pour votre bien-être, je vous renvoie d’ailleurs vers un autre post : mieux respirer pour mieux vivre, si vous souhaitez approfondir ce point !

Ayez confiance en vous ! Vous êtes unique, il ne faut pas l’oublier, là encore le sujet a déjà été abordé précédemment alors n’hésitez pas à le voir ou le revoir en cliquant dessus : la confiance en soi.

Et pour finir un petit aparté sur nos désirs qui parfois nous perdent et nous font oublier l’essentiel.

En effet, tout ce qui demande un effort décuple le désir. On a alors beaucoup de mal à ne pas censurer les petits plaisirs, en ne cherchant à concrétiser que les choses extrêmement sérieuses et complexes. C’est souvent le cas dans le travail. Malheureusement c’est dans les petits plaisirs du quotidien que l’on retrouve l’envie. Alors qu’à ne faire face qu’aux défis et difficultés quotidiennes on finit toujours par s’essouffler. Il ne faut surtout pas négliger le besoin de repos, de stopper les cadences infernales que l’on s’impose parfois pour prendre le temps de respirer et de se recentrer sur ses besoins primaires.  Au risque de perdre le goût des choses, l’envie. N’oubliez pas d’écouter votre corps, n’allez pas au bout de votre énergie !  Il est beaucoup plus facile de redresser la barre tant qu’il est encore temps. Quand le burn-out est là,  le parcours est malheureusement  bien plus complexe.

Avec ce petit billet j’espère que vous pourrez aller de l’avant pendant cette période difficile pour le moral et sourire à la vie ! A bientôt !

la Siagne

respiration réduire le stress détente bien-être

Ajouter un commentaire