Santé

Dans Santé

Halte aux moustiques tigres !!!

Par Le 28/06/2016

Je ne pense pas être le seul à me faire dévorer par les moustiques. Chaque année quand je les vois débarquer je suis en stress; si comme moi vous êtes un de leurs mets préférés, ce petit billet pourrait vous intéresser !

Les moustiques peuvent nous pourrir la vie, en particulier le fabuleux moustique tigre très présent dans notre région ! Les piqures de ce dernier sont douloureuses, on se retrouve vite avec des boutons très sensibles, de taille parfois disproportionnée, qui ressemblent à des cloques… Pour couronner le tout ils sont vecteurs de maladies graves.

Je ne vais pas vous raconter la vie de ces charmantes petites bêtes, mais plutôt comment éviter leur prolifération, comment éviter de les attirer et comment les éloigner de manière naturelle… Je tenais aussi à vous  informer sur les produits très nocifs qui inondent le marché et qu’il faut absolument éviter…

Pour commencer il faut garder à l’esprit que ces moustiques aiment sortir le matin et en fin de journée et qu’en général ils ne montent pas en étages élevés préférant les rez-de-chaussée et les premiers étages…. De par sa morphologie il a un vol et une allure très hasardeuse, alors à la maison n’hésitez pas à faire des courants d’air, de mettre à contribution vos ventilateurs ou la clim ! Le moustique tigre ne pourra pas lutter et gardera ses distances!

On ne le dira jamais assez: il faut absolument supprimer tous les points d’eau stagnante, effectivement il y a bien souvent de l’eau dans les coupelles sous vos pots de fleur. Une astuce simple pour éviter cette eau stagnante est de remplir vos coupelles de sable; ainsi il absorbera l’excédent d’eau lors de vos arrosage et les larves ne pourront pas se développer. Si vous possédez un bac de récupération d’eau de pluie il faut absolument le couvrir d’une moustiquaire !

N’hésitez pas à planter de la lavande, du basilic, des plants de tomates, de la menthe, de la mélisse ou encore des géraniums dans votre jardin, sur vos rebords de fenêtres, et  balcons…. Les moustiques n’aiment pas du tout !!!

Dans la mesure du possible vous pouvez installer des moustiquaires aux fenêtres de vos chambres, mais surtout au dessus des berceaux des tout-petits. La méthode la plus inoffensive et efficace mais attention de bien vérifier qu’aucun intru ne se soit invité dans celle-ci !!!!

On dit que les moustiques sont attirés par les odeurs de transpiration et le CO2 que l'on expire, mais ils sont également attirés par l’odeur de certaines crèmes et parfums… Mieux vaut alors les éviter si vous compter diner à l’extérieur et préférer des parfums plutôt neutres !

En terme de répulsif je vous conseille l’huile essentielle d’eucalyptus citronné qui est très efficace. Vous pouvez l’utiliser dans un diffuseur, vous pouvez également diluer quelques gouttes dans votre lait pour le corps ou dans votre huile végétale pour être protégé à l’extérieur*. Il existe de nombreuses synergies à base de cette huile essentielle; vous trouverez tout ce qu’il faut sur des sites spécialisés! A savoir que cette huile essentielle n’a rien à voir en terme d'efficacité avec la citronnelle de votre mamie qui est malheureusement inefficace contre le moustique tigre! Mais oui on a tous le souvenir d’avoir été  badigeonné à la citronnelle le soir en vacance chez nos grands parents! Mais ça c'était avant! Si vous êtes flemmard et que vous aimez le tout prêt préferez donc un produit naturel avec au moins 30% de cette huile essentielle.

 

Maintenant que nous avons abordé le naturel, je vais vous parler des produits à fuir tant que possible !!!

Tous les produits à base de DEET, c’est la molécule réputée la plus efficace, mais malheureusement elle est aussi reconnue pour être très toxique! De récentes études ont mis en avant le fait que cette molécule pénètre la peau et a des effets neurotoxiques.  Le DEET inhibe l’acétylcholinestérase, c’est une enzyme indispensable dans l’échange d’information entre les cellules nerveuses. Les femmes enceintes et les enfants ne doivent surtout pas y être exposés.  D’ailleurs si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser ce genre de produits vous aurez probablement constaté qu’il fait fondre le plastique des montres, tongues et lunettes…  Pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il est dangereux… Alors avant d’acheter un répulsif vérifiez bien l’étiquette pour éviter ce poison… Si vraiment vous voulez jouer au petit chimiste préférez des produits à base d’icaridine réputé moins toxique!

Les bombes anti-moustiques et les diffuseurs chimiques sont à éviter également ! Pourquoi? Imaginez, votre prise est branchée, elle tue mouches et moustiques, et pendant ce temps, vous passez la nuit à respirer un nuage d’insecticide… Idem pour la bombe, ne restez surtout pas dans la pièce et éloigner enfants et animaux ! Enfin je vous conseillerais plutôt de ne pas avoir recourt à ce genre d’article, mais quitte à s’en servir autant le faire avec les précautions d'usage!

Les spirales ne sont pas non plus neutres en terme de composition. Il a été démontré que les fumées émises lors de leurs combustions exposent l’utilisateur à un grand nombre de substances nocives. On retrouve notamment des biocides, des particules, du benzène, du xylène, des aldéhydes et cétones incluant le formaldéhyde ou encore des résidus de pesticides…  Je pense à titre personnel que bruler des bâtonnets de citronnelle ou de géranium par exemple serait moins agressif pour votre organisme (à utiliser à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé)!

Voilà je crois avoir fais le tour de mes maigres connaissances sur le sujet. Si vous avez d’autres astuces n’hésitez pas à nous en faire part! Quand on a comme moi une peau à moustique on aime partager ce sujet!

*Pour un usage cutané, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné doit être diluée car elle peut être irritante pour les peaux les plus sensibles. Cette huile essentielle n’est pas recommandée en inhalation. L’huile essentielle d’eucalyptus citronné n’est pas indiquée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et pour les enfants de moins de 6 ans. Demandez conseil à un professionnel de santé!

Pour finir avec une touche d'humour:

http://www.santemagazine.fr/actualite-l-huile-d-eucalyptus-citronne-un-anti-moustique-naturel-aussi-efficace-que-les-repulsifs-chimiques-60516.html

Dans Santé

Attention à la composition de vos produits cosmétiques!!!

Par Le 13/04/2016

Récemment l'UFC Que Choisir a publié un comparatif sur 185 produits cosmétiques. On trouve dans cette étude une liste de produits ainsi que les substances nocives qu'ils contiennent. Malgré plusieurs rappels à l'ordre de l'organisme, les industriels font la sourde oreille et continuent de commercialiser ces produits sans en changer la composition. Face à cela l'UFC Que Choisir nous propose une carte avec les substances les plus dangereuses à éviter, afin de pouvoir faire nos achats en connaissance de cause.

Allergenes ufc

Attention par exemple au méthylisothiazolinone qui est un conservateur remplaçant les parabens, sauf qu'il est trois fois plus irritant. Avec le boum du sans paraben on le retrouve de plus en plus dans nos produits cosmétiques (pour ne pas dire partout!). C'est un conservateur (connu et reconnu pour être extrêmement allergisant) dont l'interdiction dans les produits sans rinçage comme les lingettes pour bébé a été demandée par la ministre de l'environnement à l'Union Européenne. Je ne vais pas vous faire un exposé vu que le sujet est très bien traité sur leur site, je vous ai mis des liens cliquables tout au long de ce billet pour accéder aux articles!

Dans Santé

Connaissez-vous l’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree) ?

Par Le 25/03/2016

Melaleuca alternifolia

Je la considère comme un ingrédient « magique », un indispensable que tout le monde devrait avoir à la maison !!! Je vous propose aujourd’hui de découvrir ses bienfaits et usages.  Vous allez voir, cette huile essentielle « miracle » possède de nombreuses propriétés !

L’huile essentielle d’arbre à thé qu’est-ce que c’est ?

L’huile essentielle d’arbre de thé vient de la distillation des feuilles du Melaleuca Alternifolia selon son nom botanique. C’est un arbuste avec des feuilles en forme de petites aiguilles. On le trouve en Australie où il est utilisé comme remède par les aborigènes. L’HE de tea tree est dénuée de toxicité, elle peut donc être utilisée en automédication pour traiter de nombreux maux.

Cette huile essentielle est une des plus connues car elle possède de nombreux effets bénéfiques. Elle est antiseptique, antifongique, cicatrisante, décongestionnante, antibactérienne, et stimule le système immunitaire.

Vous pouvez l’utiliser pour lutter contre l’acné, les champignons, l’eczéma, les poux, les infections des muqueuses buccales, les pellicules, les maux de gorge, les plaies, les tiques et dégager les voies respiratoires. Différentes méthodes s’offrent à vous pour bénéficier de ses bienfaits : en diffusion, en application cutanée, par voie interne, par inhalation, ou encore par  gargarisme.

Voici quelques exemples d’utilisation :

- En cas de verrue plantaire on applique un coton tige imbibé d’huile essentielle ou une goutte directement sur la zone à traiter matin et soir jusqu’à disparition !

- De même avec les mycoses des ongles de pied. Il faut couper puis bien limer le ou les ongles atteints afin d’enlever au maximum le champignon. Puis appliquer une goutte matin et soir. Vous allez voir c’est naturel et ça fonctionne vraiment très bien. (Il faut parfois être patient suivant l'étendue des dégâts.)

- Pour l’hygiène de vos pieds ou en cas de fatigue de ceux-ci n’hésitez pas à faire des bains avec quelques gouttes.  (Elle est parfaite pour lutter contre le pied d’athlète.)

- En cas de piqûre d’insecte même démarche : une application directement sur la piqûre et le tour est joué.(Assurez-vous d’en prendre avec vous lorsque vous faites de la randonnée ou du camping pour en mettre directement sur les piqûres, les ampoules ou les cloques)

- En cas de blessure profitez de son action antiseptique et cicatrisante, appliquez la sur la zone à l'aide d'un coton.

-Je l’utilise également pour désinfecter mon linge, quelques gouttes sur un tissu et hop dans le tambour de la machine. C’est très efficace et bien meilleur pour votre peau que les bactéricides que vous trouverez dans le commerce !

-En déodorant natuel, une goutte sur une pierre d'alun en fin d'application. Parfait pour éviter les composés chimiques des déodorant du commerce! (âmes sensibles je pense qu'il faut éviter l'application après l'épilation, quoi que....)

Je ne suis pas professionnel dans l’usage des huiles essentielles, je vous fais part du peu de mes connaissances sur le sujet. Si j’ai su aiguiser votre curiosité je vous suggère d’aller voir des sites spécialisés qui vous donnerons toutes les clefs  pour utiliser au mieux cette huile selon vos maux. (Liens en fin d’article)huile essentielle

Attention l’huile essentielle d’arbre à thé étant très puissante, elle est à utiliser de façon modérée ! Elle bénéficie d’une excellente tolérance cutanée, même si elle peut être asséchante.  Attention toute utilisation d’huiles essentielles peut comporter des risques, elle est à proscrire pour les enfants de moins de 3 ans ainsi que pour les femmes enceintes ou allaitantes. Encore une fois je ne suis pas spécialiste, je voulais juste partager avec vous ce remède naturel qui se révèle extrêmement efficace ! En cas de doute n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en Aromathérapie.

(définition et précautions d’usage :http://www.consoglobe.com/huiles-essentielles-definition-precautions-usage-3561-cg)

 

Pour aller plus loin : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/HuilesEssentielles/Fiche.aspx?doc=huile-essentielle-tea-tree

http://www.aromalin.com/utilisation-tea-tree-huile-essentielle/

 

Dans Santé

Attention Bio ne veut pas dire sans risque !!!

Par Le 20/03/2016

Aujourd’hui le bio s’est beaucoup développé. Face aux révélations des médias sur les dangers des pesticides,  on assiste à un éveil des consciences bien plus prononcé. Enfin le consommateur lambda commence à se méfier de l’agriculture dite « traditionnelle »  et de son utilisation intensive de pesticides…Fruits et legumes

Cependant il faut se méfier car l’industrie agro-alimentaire n’est bien entendu pas née de la dernière pluie et pour répondre à la demande de plus en plus croissante, les fruits et légumes bio que vous trouvez sur les étals, malgré un label bio certifié risque de ne pas être aussi « propre » que vous ne l’imagineriez ! En effet à l’heure actuelle le label bio est surtout une obligation de moyens et non de résultats… Cultiver bio c’est respecter un cahier des charges très précis ; seulement voilà avant 2008, si l’agriculture biologique n’était pas harmonisée dans l’EU et que le label bio français était un gage de qualité car très restrictif comparé à d’autres pays de l’Union beaucoup moins regardant sur les méthodes de production, le 12 juin 2008 fut adoptée une simplification et une harmonisation du cadre juridique du label.

Cette harmonisation a été vécue comme un nivellement par le bas par bon nombre d’agriculteurs français. L’alignement des multiples cahiers des charges européens sur un modèle unique a fait baisser le niveau d’exigence du cahier des charges « AB »… Mais là où le bât blesse, c’est surtout que pour ce dernier la présence accidentelle d’OGM (0.9%) est tolérée !!!!

Et je ne vous parle même pas de la provenance obscure de vos fruits et légumes bio du Chili ou du Pérou…

Le label européen est donc le label « officiel » défini par les institutions publiques. Il existe par ailleurs de nombreux labels, et marques provenant d’organismes privés. Alors à quel saint se vouer ?! Pour y voir plus clair je vous propose ce lien de 60 Millions de Consommateurs. L’association y décrypte tous les labels bio que vous pouvez retrouver sur le marché : http://www.60millions-mag.com/2011/01/05/quel-label-bio-se-fier-8052

Je finirais ce petit billet en vous mettant en garde. Bien souvent le consommateur mis en confiance par la dénomination bio, oublie les précautions de base avant la consommation de fruits et légumes… Petit exemple avec les pommes biologiques : toutes les pommes sont exposées à un risque de développer des moisissures qui se manifestent sous forme de taches brunes sur la peau des fruits.

Or certaines de ces taches sécrètent une toxine dangereuse, la patuline (https://fr.wikipedia.org/wiki/Patuline), qui est un cancérigène bien identifié. Alors avant de croquer la pomme, prenez un couteau et retirez ces taches brunes avec précaution… Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Bien sûr le but de mon billet n’est pas de vous dire que le bio c’est de la merde !Jp coffe

Bien au contraire c’est une démarche plus que respectable, et consommer bio reste bien meilleur pour votre santé ! Mais juste de vous rappeler de ne pas vous faire manipuler par la présence réconfortante d’un logo et de ne pas oublier les précautions de base comme de bien laver votre garde-manger avant de le consommer ;)

 

 

Sources : http://ethique-tic.fr/2014/bio/?page_id=154

http://evene.lefigaro.fr/livres/livre/frederic-saldmann-on-s-en-lave-les-mains-26101.php

Dans Santé

L'aluminium attention danger!

Par Le 07/03/2016

L’aluminium est omniprésent dans notre quotidien : dans les boîtes de conserve, les canettes, dans les cosmétiques, les déodorants, sous forme d’additif dans les produits alimentaires, dans certains vaccins, les médicaments et même dans l’eau potable puisqu’il est utilisé dans son traitement. Est-il dangereux pour notre santé ? Voici un reportage qui pourra vous permettre de comprendre les dangers d'une surconsommation. Méfions nous des produits qui en contiennent!

Heureusement d'après le professeur Christopher Exley, si l’on boit de l’eau minérale enrichie en silicium (plus que 30 mg/L) on l'élimine par la voie urinaire. Donc, l’une des façons de nous protéger contre l’aluminium dans l’environnement quotidien (ce que tout le monde peut faire de manière non invasive), c’est de boire de l’eau minérale à forte teneur en silicium. C’est tout simple et c’est très efficace.

 

Pour aller plus loin voici le lien vers un article ultra complet:http://4emesinge.com/dossier-laluminium-le-scandale-sanitaire-quels-sont-les-dangers-et-comment-sen-proteger