Les idées reçues sur le cracking.

majul Par Le 19/09/2016 0

Dans Ostéopathie

J’ai souvent eu et je continue à recevoir dans mon cabinet des patients peu à l’aise avec l’idée de ce que l’on appelle le « cracking, craquage, craquement ou autre remise en place » des articulations (pas des os comme je l’entends souvent). Ce genre de manipulation est appelé « structurel » dans le jargon ostéopathique.

Le bruit qui accompagne ces techniques résulte en fait d’un phénomène physiologique appelé « cavitation » : au sein d’une articulation sous pression et sous vide d’air, quand deux surfaces articulaires se séparent par l’action du patient ou du praticien, des gaz dissous dans le liquide synovial - liquide qui permet la bonne lubrification de l’articulation - se concentrent et forment une bulle sous la contrainte externe. La sonorité qu’on entend provient de la formation de cette bulle.

Voici une vidéo montrant ce phénomène capté lors d’une IRM d’une articulation métacarpo-phalangienne:

De ce fait, entendre un bruit lors d’une technique ostéopathique dite « structurelle » n’aura aucune valeur thérapeutique dans la séance. Ce bruit accompagnera ou pas la technique mais ne signifiera en aucun cas la réussite de cette dernière. La seule valeur qu’on pourra lui accorder sera davantage psychologique: le fait d’entendre un craquement résonnera comme un soulagement pour un patient adepte de cette manière de travailler et j’oserais même dire que plus le bruit sera fort, plus son contentement sera important.

De nombreux patients me font souvent état du fait qu’ils se font eux-mêmes craquer - la plupart du temps les vertèbres cervicales ou lombaires ou même les doigts - une, voire plusieurs fois par jour pour se sentir bien. Le fait qu’ils aient à reproduire continuellement le même geste pour se soulager montre bien que cela ne corrige nullement les éventuels blocages ou tensions locales, à supposer que le problème se situe à ce niveau…

… Ce qui n’est pas le cas chez une très grande majorité des patients (sinon ils n’auraient pas besoin de venir nous voir bien évidement).

On me demande également si le fait de se faire craquer les articulations abimerait les articulations ou accélèrerait le phénomène d’arthrose (usure du cartilage). Ce dont nous avons parlé plus haut montre que cela ne changera rien en réalité, ni en mieux, ni en moins bien.

Les techniques structurelles ne représentent en fait qu’une partie d’un vaste ensemble de techniques ostéopathiques mais de par leur côté impressionnant ainsi que par la facilité et la rapidité qu’on les praticiens aguerris à ce genre de techniques à les mettre en place, elles représentent pour moi le plus gros cliché inhérent à notre profession. Moi-même je ne suis pas un fervent « craqueur » pour beaucoup de raisons que je détaillerais dans une autre publication.

J’espère avoir été clair par rapport à vos éventuelles interrogations sur le sujet. N’hésitez pas à me poser d’autres questions sur ma page si vous le souhaitez.

 

juliencombesostéopathe ostéopathie question bien-être

Ajouter un commentaire